Le CEG (Collège d'Enseignement Général) d'Ampahana a ouvert en 2008 avec 150 élèves. Depuis son ouverture les effectifs ne cessent d'augmenter. En 2009 ils accueillent 240 élèves, 480 en 2010 et 550 en 2011.
Ils ont quelques classes en dur qui ont été subventionnées par un fond français. Les autres classes sont des hangars en bois posés directement sur le sol en terre où les élèves attrapent des puces l'été et ont les pieds dans la boue quand il pleut. Les toits sont en branches de ... (arbre du voyageur) séchées.
Les classes sont en moyenne de 60 élèves. Exemple : le professeur de Mathématiques agé de 20 ans assure un cours devant une classe de 60 élèves de 3ème de 12 à 16 ans.
Il reste encore une centaine d'enfants qui ne peuvent pas aller au collège faute de moyen.
Voici ci-dessous : la bibliothèque du collège avec ses étagères vident, le bureau d'accueil des élèves et la machine à écrire.
Nous avons récolté des livres scolaires offert par le collège Val d'Oudon du Lion d'Angers (49). Des membres de l'association ont apporté plusieurs de ces livres à la Réunion lors de leur voyage. Par la suite, Mathilde, membre de l'association, s'est chargée d'envoyer ces livres directement au collège d'Ampahana.
En mars 2013, le collège a reçu leur nouveau panneau avec le logo de l'association.